25 mars 2019

Kokeshi et Hina ningyo made in Lyon !

Bonjour,
La vitrine a vraiment pris un air de printemps japonais cette année... des petites poupées sont venues peupler le magasin.


j'ai réalisé quelques poupées à tête d'animaux et kimono de papier qui m'avaient été inspirées par des figurines votives lors de l'exposition au Musée des Confluences sur les Yokai.





Le 3 mars c'était la fête des poupées hina matsuri : au Japon, les familles qui ont des filles célèbrent cette fête en exposant des poupées dans leur décor, pour célébrer la bonne croissance et santé des filles. Sur une étagère de présentation Hina Ningyo, on place une hina (impératrice) et un dairi (empereur), en dessous se placent les poupées représentant les dames de la Cour Sannin-kanjo, les musiciens Gonin-bayashi puis les escortes et gardes, toutes en tenue de l'époque Heian.

La fête des garçons a lieu le 5 mai, on expose aussi des poupées alors appelées Gogatsu Ningyo, il s'agit de poupées représentant des samouraïs, ou la réplique d'une casque ou d'une armure de samouraï. On accroche aussi à l'extérieur des koinobori, carpes en tissus flottant au vent. Ces carpes symbolisent le succès dans la vie.

J'ai réalisé quelques couples de hina-dairi pour le Hina-ningyo, façonnées en argile puis peintes:






Elles sont dès à présent en vente à la boutique!
Joyeux printemps à tous!